PROJETS
Ciné-concert
HACELDAMA
Haceldama est le nom du champ acquis par Judas avec les trente deniers que lui offrent les romains
en échange de Jésus. C’est aussi le nom du premier long métrage de Julien Duvivier. Tourné en
1919 en Corrèze, avec les tours de Merles ou les cascades de Gimel pour décor, le film raconte une
histoire de vengeance rocambolesque. Tous les éléments –amour, trahison, révélations- sont réunis
pour que la critique qualifie le film de « western corrézien ».
A l’occasion du centenaire du film, la cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine a demandé à Jean-
Philippe Feiss d’écrire une partition pour Haceldama, afin de le représenter en ciné-concert. La
musique est interprétée par les musiciens du trio Sibiel, auxquels s’ajoute le violoniste Johan
Renard.
THE BATTLE OF THE SOMME
"The Battle of The Somme" est un documentaire réalisé en 1916 ppar Geoffrey H. Malins et John B. McDowell, pour le compte de l'armée anglaise. Le but du film était de remonter le moral de la population. Il eut l'effet inverse, le réalisme des images tournées sur le front choquant les spectateurs par leur violence. C'était en effet la première fois que l'on montrait ainsi cette guerre, qui mêlait homme et matériel d'une manière jamais vue jusque là. Le film est constitué de scènes tournées sur le front et de reconstitutions. À la fin de 1916, soit juste après la bataille, environ 20 millions de personnes avaient vu le film. Musique de Jean-Philippe Feiss, interprétée par Sibiel.
Podcast
PITCHIPOÏ
A Drancy, les gens qui attendaient leur déportation appelaient "Pitchipoï" l'endroit où les trains allaient les emmener. Ils ne savaient rien de leur destination, ni de leur sort.
Dans ce podcast, on peut entendre les témoignages de quatre hommes et trois femmes rescapés d'Auschwitz. Des histoires singulieres, uniques, dans lesquelles tout le monde peut se reconnaitre. Ce podcast a été enregistré, réalisé, mixé et mis en musique par Jean-Philippe Feiss.
Groupes
SIBIEL
Sibiel, c'est un trio fondé en 2001 par Jean-Philippe Feiss et Théo Girard en 2001. Ils jouent, à l'origine, de la musique d'europe de l'est, puis se consacrent à leurs propres compositions. Le groupe a enregistré 3 albums, en prépare un 4è et a fait de nombreux concerts en France et en Europe. Ils jouent également 3 ciné-concerts, "Noces à Hardanger" (1926), "the battle of the Somme" (1916) et "Haceldama" (1919)
Jean-Philippe Feiss: violoncelle
Théo Girard: contrebasse
David Potaux-Razel: guitare
QUATUOR Å
Le quatuor Å regroupe des musiciennes et musiciens venus d'horizons différents, ayant en commun la recherche de nouvelles sonorités et de nouveaux modes d'expression. Après avoir créé une pièce pour quatuor à cordes et synthétiseur modulaire, les 4 instrumentistes joueront une musique originale pour le film "Die Stadt ohne Juden" (1924) à partir de 2024.
Johan Renard: violon
Anne Le Pape: violon
Cyprien Busolini: alto
Jean-Philippe Feiss: violoncelle