BIO
Jean-Philippe Feiss est un violoncelliste et compositeur né à Limoges en 1977. Il est formé au conservatoire de Boulogne avec Xavier Gagnepain.
Il fonde en 2001 le trio Sibiel avec lequel il enregistre 3 albums et fait de nombreux concerts. Il a également plusieurs ciné-concerts à son répertoire: "The Bridal Party in Hardanger" de Rasmus Breistein (1926), "The Battle of the Somme" de Malins et McDowell (1916), "Histoire(s) du Limousin" monté à partir d'images de la cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, ou encore "Haceldama", le premier film de Julien Duvivier. Jean-Philippe Feiss écrit de la musique pour un autre film, "Kurutta Ippeji" de Kinugasa (1926), cette fois en quatuor à cordes.
Il écrit également de la musique pour des films expérimentaux, réalisés par Jean-Michel Bouhours ou Michael Betancourt.
Il s'intéresse Pitchipoï.
Il s'intéresse également à la synthèse sonore qu'il exploite dans son projet discographique Ze-Ka, mêlant synthés et violoncelles (Ghost Planet / label Opa Loka). à l'histoire. Il rencontre en 2010 d'anciens déportés. Ces interviews sont mises en musique et publiées dans le podcast
Par ailleurs il collabore régulièrement dans différents projets. Il fait partie de la formation "Inspiration Baroque", avec Louis Sclavis , Mathieu Metzger et l'ensemble Amarillis. Ils ont effectué de nombreux concerts et enregistré le disque "Inspiration Baroque" en 2015 (NoMad Music) .
Depuis 2016 il travaille avec l'artiste plasticienne Sigalit Landau sur plusieurs installations vidéos qu'il met en musique. Ce travail a été exposé à Ostende, en 2019 au Museum der Moderne à Salzburg, ainsi que dans plusieurs galeries.
Il a écrit des musiques pour le théâtre ("Une Place Particulière" d'Olivier Augrond avec le collectif Les Apaches), pour plusieurs courts-métrages, et a enregistré de nombreux disques et musiques de film.
Il a également joué avec Nicolas Repac, Inga Liljeström, Patrick Watson, Richard Bona, Emmanuel Bex, Surnatural Orchestra, Chassol, Zach Brock, Vincent Courtois, Sylvain Daniel...