top of page

BIO

fond10.png
About

Jean-Philippe Feiss est un violoncelliste et compositeur né à Limoges en 1977. Il est formé au conservatoire de Boulogne avec Xavier Gagnepain.


Il fonde en 2001 le trio Sibiel avec lequel il enregistre 3 albums et fait de nombreux concerts. Il a également plusieurs ciné-concerts à son répertoire: "The Bridal Party in Hardanger" de Rasmus Breistein (1926), "The Battle of the Somme" de Malins et McDowell (1916), "Histoire(s) du Limousin" monté à partir d'images de la cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, ou encore "Haceldama", le premier film de Julien Duvivier. Jean-Philippe Feiss écrit de la musique pour un autre film, "Kurutta Ippeji" de Kinugasa (1926), cette fois en quatuor à cordes.

Il écrit également de la musique pour des films expérimentaux, réalisés par Jean-Michel Bouhours ou Michael Betancourt


Il s'intéresse à l'histoire. Il rencontre en 2010 d'anciens déportés. Ces interviews sont mises en musique et publiées dans le podcast Pitchipoï.
Il s'intéresse également à la synthèse sonore qu'il exploite dans son projet discographique Ze-Ka, mêlant synthés et violoncelles (Ghost Planet / label Opa Loka).


Par ailleurs il collabore régulièrement dans différents projets. Il fait partie de la formation "Inspiration Baroque", avec Louis Sclavis , Mathieu Metzger et l'ensemble Amarillis. Ils ont effectué de nombreux concerts et enregistré le disque "Inspiration Baroque" en 2015 (NoMad Music) .
Depuis 2016 il travaille avec l'artiste plasticienne Sigalit Landau sur plusieurs installations vidéos qu'il met en musique. Ce travail a été exposé à Ostende, en 2019 au Museum der Moderne à Salzburg, ainsi que dans plusieurs galeries.
Il a écrit des musiques pour le théâtre ("Une Place Particulière" d'Olivier Augrond avec le collectif Les Apaches), pour plusieurs courts-métrages, et a enregistré de nombreux disques et musiques de film.
Il a également joué avec Nicolas Repac, Inga Liljeström, Patrick Watson, Richard Bona, Emmanuel Bex, Surnatural Orchestra, Chassol, Zach Brock, Vincent Courtois, Sylvain Daniel...

bottom of page